Vous ne trouverez pas de cartes dans le commerce qui vous permette de vous orienter facilement en Mongolie, d'autant plus qu'il n'y a que très peu de routes, la plupart du réseau étant constitué de pistes. J'ai donc constitué un ROADBOOK que je vous propose de télécharger pour votre usage. Il est constitué de tous les waypoints par lesquels nous sommes passés avec des coordonnées GPS suffisamment rapprochés pour que vous ne puissiez pas vous perdre. Nous en avons fait l'expérience et nous retombions toujours sur la piste valide en nous aidant de notre roadbook, de notre GPS et d'une règle.
J'ai constitué ce roadbook à partir d'images satellites sur lesquelles j'ai repéré les pistes et les points relais (villages). J'y ai superposé les traces à suivre et les coordonnées GPS de waypoints pour permettre de se repérer dans un paysage sans références. Les points de ravitaillement sont également affichés sur ces cartes. Veuillez cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au diaporama.

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cliquer ici pour ouvrir la carte du trajet complet.
Sur les 2700 km de pistes que nous avons parcourus avec notre 4x4, mon GPS GARMIN 60CS est resté branché pendant 15 jours, enregistrant l'itinéraire en continu. Les fichiers .GPX sont disponibles au téléchargement ci-dessous. Mais commençons par un résumé des différentes étapes de notre périple. J'ai repris pour chaque jour les coordonnées GPS de notre campement ainsi que des informations utiles. Celles-ci sont reprises sous forme tabulée:
Jour n° 1 | ![]() | N45°55.685' | E106°20.714' | ![]() | Un peu avant Mandalgovi |
Jour n° 2 | ![]() | N43°28.383' | E104°21.510' | ![]() | Un peu après Dalanzadgad. Présence d'une oasis.. Distance parcourue cumulée: 628 km |
Jour n° 3 | ![]() | N43°41.676' | E102°38.165' | ![]() | Au milieu du désert du Gobi. Altitude: 1721 m |
Jour n° 4 | ![]() | N43°57.337' | E102°42.992' | ![]() | Un peu avant Bulgan. Distance parcourue cumulée: 930 km |
Jour n° 5 | ![]() | N45°04.165' | E102°16.923' | ![]() | Un peu après Bogd. Distance parcourue cumulée: 1223 km |
Jour n° 6 | ![]() | N47°14.320' | E102°45.486' | ![]() | A proximité de Karakorum. Distance parcourue cumulée: 1552 km |
Jour n° 7 | ![]() | N46°54'08" | E102°17'53" | ![]() | A la recherche du Temple de Tokhov. Altitude: 1648 m |
Jour n° 8 | ![]() | N46°44'54" | E101°56'03" | ![]() | A proximité de Bat-Oldziy. Peu après les chutes d'eau Altitude: 1865 m Distance parcourue cumulée: 1746 km |
Jour n° 9 | ![]() | N47°14.320' | E102°45.486' | ![]() | Retour à Karakorum. Visite d'un site archéologique. |
Jours n° 10-12 | ![]() | N48°12'17" | E99°50'48" | ![]() | Face au lac de Khorgo-Terkhin. Altitude: 2109 m Distance parcourue cumulée: 1746 km |
Jour n° 13 | ![]() | N47°14.320' | E102°45.486' | ![]() | Nuit à Karakorum sur le retour. Distance parcourue cumulée: 2509 km |
Jour n° 14 | ![]() | N47°24.439' | E103°40.285' | ![]() | Dans les dunes du Mongol Els. Altitude: 1289 m Distance parcourue cumulée: 2615 km |
Jour n° 15 | ![]() | N47°51'29" | E106°47'13" | ![]() | Retour à Ulaanbaatar. |
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Comme précisé plus haut, mon GPS GARMIN 60CS a enregistré l'entièreté de notre périple de 15 jours au milieu des déserts Mongols. Pour assurer une parfaite réception du signal satellites, j'avais installé une antenne extérieure sur le toît de l'UAZ (voir les images du diaporama en bas de page). Vous trouverez ci-dessous un fichier au format .GPX (format GPS eXchange) comprenant 20 tracés de pistes (tracks) représentant l'entièreté de l'expédition.
Il suffit de charger le fichier .GPX dans le logiciel MAPSOURCE de GARMIN (gratuit au téléchargement) et de visualiser les différentes étapes. Vous pourrez exploiter ce fichier en l'exportant vers votre GPS à l'aide de ce même logiciel.
Il est rare de s'aventurer en 4X4 dans le désert Mongol sans être accompagné d'un guide ! Il est d'ailleurs très difficile, voire impossible, de louer un véhicule sans chauffeur. Il faut dire que ce genre d'aventure est risqué. Je ne peux que vous inciter à la prudence et à bien préparer le périple. Se perdre arrive beaucoup plus rapidement que vous ne l'imaginez, d'où l'importance du ROADBOOK que nous avons suivi scrupuleusement chaque jour de notre expédition.