Khadak
A film by Brosens & Woodworth
Set in the frozen steppes of Mongolia, Khadak tells the epic story of Bagi, a young nomad confronted with his destiny to become a shaman. A plague strikes the animals and the nomads are forcibly relocated to desolate mining towns. Bagi saves the life of a beautiful coal thief, Zolzaya, and together they reveal the plague was a lie fabricated to eradicate nomadism. A sublime revolution ensues.
The cave of the yellow dog
A film by Byamasuren Davaa
The little nomad girl Nansal finds a baby dog in the mongolian veld, who becomes her best friend - against all rejections of her parents. Only as the little dog, Zocher, saves the life of the youngest son, father and mother finally see his good soul. A story about a mongolian family of nomads - their traditional way of life and the rising call of the City.
Mongol
Un film de Sergei Bodrov
Mongolie, 1172. Afin de payer sa dette envers les Merkits, à qui il a jadis volé une femme, le Khan Esugei décrète que son fils Temudjin, 9 ans, épousera une fille issue de ce clan. Au mépris de ce pacte, le garçon choisit la jeune Borte, qui appartient à un clan ami. À la mort d'Esugei, empoisonné, son lieutenant usurpe le pouvoir et capture Temudjin. Ayant réussi à s'enfuir, le gamin est secouru par Jamukha, qui devient son frère de sang. Rendu à l'âge adulte, Temudjin retrouve Borte et l'épouse, mais la jeune femme est aussitôt kidnappée par les Merkits, qui n'ont pas oublié l'ancien affront d'Esugei. Temudjin engage Jemukha, devenu Khan, dans une campagne pour la sauver. Mais au retour, le torchon se met à brûler entre les deux frères de sang.
L'histoire du chameau qui pleure
Un film de Byambasuren Davaa et Luigi Falorni
C'est l'été en Mongolie. Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. L'une d'elles y parvient difficilement. Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau...
Lost in translation
Un film de Sofia Coppola
Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d'attention. Elle va en trouver auprès de Bob...
Stupeur et tremblements
Un film de Alain Corneau
Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu étant plus jeune, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori. Pourtant, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Jusqu'à être mutée dans les toilettes.
L'Odyssée blanche
Un documentaire de Nicolas Vanier
En traversant le Grand Nord canadien d'est en ouest en moins de 100 jours, Nicolas Vanier relève le défi le plus fou de sa carrière !
Après avoir traversé la Sibérie en 1990-1991, Nicolas Vanier relève en 1999 un nouveau défi, que beaucoup considéraient infaisable, voire insensé : la traversée du Grand Nord canadien en un temps record. Baptisée l'Odyssée Blanche, cette expédition se déroule aux confins de territoires qui comptent parmi les plus majestueux et les plus dangereux de la planète. Seul avec son équipage de chiens de traîneaux, Nicolas va ainsi relier, en un hiver, l'océan Pacifique à l'océan Atlantique à travers tout le Grand Nord canadien, depuis Skagway en Alaska jusqu'à Québec au Canada : Montagnes Rocheuses, grands lacs, fleuves gelés, banquise, taïga et toundra...
Nicolas va parcourir près de 8000 km par des températures qui atteignent -40 °C de moyenne. Cette aventure surhumaine, Nicolas Vanier l'accomplit avec un seul mot d'ordre : le respect de la nature. Un respect qui passe par l'art du déplacement. Pas question d'utiliser autre chose que le moyen de locomotion le plus naturel (et le plus approprié) : le traîneau à chiens. Constitué, par Nicolas Vanier lui-même, de chiens plus qu'expérimentés, cet attelage indispensable confine l'Odyssée Blanche à un art de voyager. Un périple de communauté où l'homme et les chiens sont dépendants les uns des autres, poussés par le même désir d'avancer, de poursuivre la route, au mépris des incertitudes climatiques, de la fatigue et des dangers.
Pour l'Odyssée Blanche, Nicolas et ses chiens vont engloutir près de 100 kilomètres par jour de pistes enneigées. Il faut savoir que ces pistes doivent être balisées en motoneige. Dans son périple, Vanier est épaulé par des Indiens, des Inuit et des trappeurs, lesquels servent de guides en se relayant. Ils précèdent l’attelage de Nicolas de quelques jours et lui ouvrent les 8000 km de route. Autant d'implications humaines et animales au service d'une aventure dont la grandeur et la rudesse imposent bel et bien Nicolas Vanier comme le successeur de Jack London.
http://www.nicolasvanier.com
Le dernier trappeur
Un film de Nicolas Vanier
Norman Winther est l’un des dernier trappeur des majestueuses Montagnes Rocheuses, avec lesquelles il entretient une relation fondée sur une grande connaissance du milieu et un profond respect des équilibres naturels.
Avec sa femme Nebraska, une Indienne nahanni, et ses fidèles chiens de traîneau, Norman nous emmène à la découverte d’un autre monde, rythmé par les saisons : randonnées dans la froidure de l’hiver, descente de rivières tumultueuses, attaques de grizzlys et de loups, sont le quotidien du trappeur. Norman cultive sa vie comme un art de vivre dans ce monde où les blizzards soufflent parfois plus forts que les mots.
Ce film est un hymne aux Pays d’En Haut et à la magnificence de ces vastes espaces sauvages et propose l’attachant portrait d’un type d’homme aujourd’hui en voie de disparition, dans un cadre éblouissant de beauté et de couleurs, où la relation à l’animal, qu’il soit compagnon ou gibier, est toujours empreinte de respect et d’amour.
http://www.nicolasvanier.com
L'Odyssée sibérienne
Un film de Nicolas Vanier
Le 2 décembre 2005, à 9h du matin, par -25 °C, sur les bords du lac Baïkal, Nicolas et ses 10 chiens sont prêts pour le grand départ. La population bouriate s'est rassemblée pour leur souhaiter bon courage, les pisteurs sont partis une dizaine de jours avant en éclaireurs. La grande aventure sibérienne commence... 8000 km plus tard, les dangers écartés, le froid vaincu, la montagne, la taïga, la toundra et la steppe derrière lui, Nicolas arrive sur la Place Rouge de Moscou, la tête haute et déjà remplie de souvenirs et de sensations inoubliables.
http://www.nicolasvanier.com
Diaros de motocicleta
Un film de Walter Salles
En 1952, deux jeunes argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, décident de partir à la découverte de leur continent : l'Amérique latine. Ils commencent leur expédition sur une vieille moto Norton 500 de 1939, baptisée la Poderosa (la Puissante)... Ce qui débute comme une aventure prend progressivement une tournure différente. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays qu'ils découvrent altère la perception que les deux amis ont du monde. Cette expérience vécue à un moment décisif de leur vie éveillera de nouvelles vocations, associées à un désir de justice sociale.
Nowhere in Africa
Un film de Caroline Link
En 1938, une famille juive, les Redlich, quitte l'Allemagne et s'exile au Kenya. Walter Redlich, troque sa carrière d'avocat contre une place de gardien de ferme. Sa femme, Jettel, s'adapte mal à leur nouvelle vie alors que leur fille, Regina, apprend la langue locale et se lie d'amitié avec leur cuisinier, Owuor. Le déracinement et la guerre fragiliseront le couple déjà mis en péril par un mode de vie qui n'est pas le sien...
Buena Vista Social Club
Un film de Wim Wenders
Ry Cooder a compose la musique de Paris Texas et de The End of Violence. Au cours du travail sur ce dernier film, il parlait souvent avec enthousiasme a Wim Wenders de son voyage a Cuba et du disque qu'il y avait enregistre avec de vieux musiciens cubains. Le disque, sorti sous le nom de "Buena Vista Social Club", fut un succes international. Au printemps 1998, Ry Cooder retourne a Cuba pour y enregistrer un disque avec Ibrahim Ferrer et tous les musiciens qui avaient participe au premier album. Cette fois, Wim Wenders etait du voyage avec une petite equipe de tournage.
In the mood for love
Un film de Wong Kar-wai
Hong-Kong, 1962. Le même jour un homme et une femme emménagent à quelques portes l'un de l'autre, chez des logeurs différents. Chow Mo-Wan est journaliste et sa femme travaille dans un hôtel. Li-Zhen est secrétaire et son mari travaille pour une société japonaise. Il se croisent, entretiennent des rapports de voisinage aimables et réservés. Mais un jour, ils se rendent compte que leurs conjoints sont amants. Blessés, Chow Mo-Wan et Li-Zhen se rapprochent alors, pour essayer de comprendre comment a pu naître cet amour adultère.