Le chant Joik des Sámi | Laponie (Norvège)

par Laurent D'Alvise

Après une nuit claire sous la tente, plantée au bord de l'Océan Arctique, je décide de partir à la découverte de cette partie de la Laponie. Je découvre le Musée Saami de Varanger (nom du lac tout proche). J'y découvre des éléments complémentaires concernant l'histoire des Lapons. Ensuite, allant traîner devant les CDs en vente à l'entrée du musée, je demande à la préposée de me conseiller des chanteurs de joik. Ayant entendu parlé de Mari Boine, vraie référence en Norvège pour sa musique inspirée des traditions anciennes, je demande à en écouter un extrait. Il ne me faut pas beaucoup de temps pour décider d'acheter le CD. Sur ces entrefaites, je demande à l'employée du musée si elle connaît par hasard un chanteur de joik que je pourrais rencontrer dans les parages. Elle sort alors un CD de sa collection et me le montre en me disant que Johann Andersen vit à moins de 9 km de là. Je lui demande de le contacter et de voir dans quelle mesure je pourrais le rencontrer. Elle s'exécute et je me retrouve dans la maison du chanteur en moins de temps qu'il ne faut pour y rêver ! Pendant près d'une heure, il m'aura offert de son temps, de ses chants et de ses histoires, avec une passion et une fougue sans pareil.



Je me suis lancé dans une interview enregistrée de 45 minutes que je vous propose de découvrir ci-dessous (la conversation se déroule en Anglais). Ecoutez Johann et les histoires absolument incroyables qu'il nous raconte. Il y a du shamanisme dans ce que vous allez entendre ! Cet enregistrement est unique en son genre et en sortant de la maison de Johann, j'avais le coeur serré et la tête dans les nuages.



Interview d'un chanteur de joik Norvégien. Au-delà des chants, Johann se donne pleinement dans cet enregistrement, il nous conte des histoires magiques et nous parle de sa communication avec la nature !


Définition (src)

Le joik (prononcez : «yoïk») est le chant traditionnel du peuple Saami. Issus des traditions chamaniques, exécuté a cappella, parfois accompagné du tambour traditionnel, le joik est d’abord un chant à vocation spirituelle avant de devenir un mode d’expression du peuple saami à la fin du XXe siècle.

Le joik traditionnel se divise en trois grands styles de chant : le «luohti», le «vuolle» et le «leu’dd» selon l’origine géographique des tribus saami qui l’ont crées. Le chant peut prendre des formes extrêmement variées et laisse une large place à l’improvisation du chanteur : le joiker.

Un joik a pour fonction de décrire l’essence d’une personne, d’un lieu ou d’un animal. Ainsi, chaque homme ou femme saami possède sa mélodie qui est en quelque sorte son «portrait musical». La caractéristique principale des joiks est l’utilisation de syllabes répétées à plusieurs reprises. Si certains joiks sont constitués de véritables textes compréhensibles, il existe également des formes dans lesquelles aucun mot n’est distinct, mais qui sont composées de murmures, d’interjections et d’imitations de cris animaux scandés sur une pulsation. Construit sur une échelle pentatonique, le joik porte les caractéristiques des styles de chants gutturaux des peuples montagnards. Il présente des similitudes importantes avec les chants traditionnels amérindiens ou encore avec les chants de gorge des peuples Inuits ou des peuples d’Asie centrale.