Retrouvez dans cette section une liste de références bibliographiques faisant partie de ma collection personnelle. Il s'agit d'ouvrages, de romans et d'essais relatifs au voyage et à l'exploration du monde. Pour chacun d'eux, vous trouverez le titre, l'auteur, l'éditeur et un résumé tiré de la quatrième de couverture.
Travels' library (French)

L'Empire du vent

Stanley Stewart, Editions Hoëbeke (2004)

Il y a près de huit siècles, ils déferlèrent depuis le coeur de l'Asie mystérieuse jusqu'aux rives du Danube, derrière Gengis Khan, et ce fut l'apogée qui ne cesse depuis de nous fasciner, de ce que René Grousset appela l'Empire des steppes - l'empire des "barbares" nomades, empire mouvant, sans limites stables, l'empire du vent. Parti d'Istanbul jusqu'à la patrie première des hordes mongoles, Stanley Stewart parcourera 1 600 kilomètres à cheval à travers la Russie, le Kirghizistan et la Mongolie, le désert de Gobi, les steppes et les montagnes, jusqu'à Dadal, le lieu de naissance de Gengis Khan, partageant la vie des nomades, découvrant peu à peu leur culture inchangée depuis des siècles. Stanley Stewart sait mêler le sens de l'aventure et le sens de l'histoire, qui vous fait pénétrer d'un même mouvement dans un espace géographique d'une puissance rare et dans l'épopée d'une aventure humaine parmi les plus étonnantes de l'histoire. On est pris dès l'ouverture par cette prose fluide au lyrisme contenu, à l'humour constant. Ces nomades extraordinairement lointains, aux antipodes de notre culture, héritiers d'un monde en train de disparaître, se révèlent en même temps extraordinairement proches. Intensément humain, intensément poétique, mené de bout en bout au grand galop, ce livre est un vrai bonheur.

ISBN: 2-84230-191-9

____________________________________________________________

La splendeur des chevaux du vent

Zhaxi Dawa, Actes Sud (1990)

Zhaxi Dawa révèle un Tibet ruguex, charnel, violent, contemporain. De Lhassa, il donne moins à voir l'immuable silhouette de Potala que les camps de nomades et leur milieu interlope. Citadins, paysans, les personnages vivent un quotidien d'où le banal comme le pittoresque sont irrévocablement bannis. De fait, la réalité tibétaine ne saurait être opposée au magnétisme de la légende. En quatre récits, Zhaxi Dawa explore des gouffres où semblent basculer le temps et la logique des événements. Ainsi, engageant toute la tradition culturelle de son pays, il la place d'une spiritualité multiple, menaçante, dont la dramaturgie narative affirme l'inoubliable emprunte.


ISBN: 2-86869-513-2

____________________________________________________________

Eloge des voyages insensés

Vassili Golovanov, Editions Verdier (2008)

L'île polaire de Kolgouev est le coeur du récit. C'est en lui donnant une dimension imaginaire que Golovanov parvient à décrire avec le plus de fidélité cet espace géographique et mental. Il raconte ses expéditions en mêlant à ses impressions, ses propres sensations, des légendes, des contes, des dialogues, composant ainsi une étrange et puissante partition symphonique qui fait de son livre une sorte d'épopée contemporaine sur les cendres des temps mythiques. Golovanov ne se limite pas à "chanter l'espace" et l'antique horde nomade du GRand Nord - des Nénets en particulier -, il montre les désastres infligés par la civilisation industrielle et le communisme à cette terre et à ses hommes, et la déréliction dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui.

ISBN: 978-2-86432-443-0

____________________________________________________________

La piste mongole

Christian Garcin, Editions Verdier (2009)

Où l'on part à la recherche d'Eugenio Tramonti, le protagoniste du Vol du pigeon voyageur et de La Jubilation des hasards, disparu quelque part en Mongolie. Pour le retrouver il faudra traverser des états de réalité peu ordinaires et accepter de se laisser guider par quelques personnages emblématiques: un Chinois qui présente la particularité de maîtriser ses rêves; une chamane mongole qui s'absente parfois quelques jours pour voyager dans d'autres mondes dont elle ne se souvient pas; une Sibérienne qui fréquente assidûment les choses invisibles; un jeune garçon, apprenti chaman, qui vient interférer dans les rêves du Chinois; une vieille femme aux identités mouvantes; une divinité lacustre aux faux airs de renard; des juments, un igle et un loup; sans compter quelques narrateurs, anonymes ou pas, disséminés entre Oulan Bator et Pékin, le lac Baïkal et les hauts sommets de l'ouest de la Mongolie. Les mondes se chevauchent, les histoires se répondent les unes aux autres, les fenêtres de l'imaginaire sont grandes ouvertes, les narrateurs se superposent, et le principe de réalité tremble sur ses bases, à la fois labile, humoristique et fuyant. Et ce faisant c'est une autre réalité qui se trouve posée là - ou tout un réseau de réalités qui s'entrecroisent, car l'instabilité est féconde, et la littérature s'accomode bien de ce flou des frontières.

ISBN: 978-2-86432-571-0

____________________________________________________________

La rumeur des steppes

René Cagnat, Petite Bibliothèque Payot (2001)

René Cagnat, ancien diplomate, vit aujourd'hui dans cette zone de fracture qu'est l'Asie centrale et enseigne à l'université de Bichkek, en Kyrghyzie. Profondément attaché à cette région du monde, il raconte ici les grands bouleversements du passé, les figures de Gengis Khan et Tamerlan, le clivage entre nomades et sédentaires, le désastre écologique de la mer d'Aral, la dégradation des conditions de vie après les espoirs des indépendances, la montée de l'islamisme dans des pays où le développement majeur est aujourd'hui celui de la drogue et de l'instabilité, avec pour source l'Afghanistan. Son témoignage, sensible aux paysages et aux hommes, donne à voir aussi des réalités sociales et écologiques dont les conséquences sont loin d'être épuisées.

ISBN: 2-228-89448-6

____________________________________________________________

Tour du monde d'un sceptique

Aldous Huxley, Petite Bibliothèque Payot (2005)

Lorsqu'il publie ce livre en 1926, Aldous Huxley (1894-1963) n'a pas encore écrit Le Meilleur des mondes mais il est déjà le porte-parole des intellectuels anglo-saxons. Dans ce qui est, bien plus qu'une chronique de voyage, un véritable itinéraire spirituel, ce sceptique que tout intéresse saisit l'instant avec humour et un sens rare de la formule. En quête de l'incertaine vérité de l'homme, il doit bien reconnaître que "voyager c'est découvrir que tout le monde a tort".

ISBN: 2-228-89968-2





____________________________________________________________

Marco Polo, mon vrai voyage en Chine

Pierre Olivieri, Editions Panama (2005)

Antoine fait une incroyable découverte à la Bibliothèque vaticane: le manuscrit original du Devisement du monde de Marco Polo réputé perdu. Sa vie va en être bouleversée. Entre Ning Ning, la Chinoise de France, et Mimi, l'Antillaise, l'eau et le feu, le yin et le yang, Antoine est mû par une obsession qui lui sera fatale: publier à tout prix le texte non expurgé du célèbre Vénitien, qu'il croit être son ancêtre. Marco Polo n'a pas tout dit, au grand dam de Rustichello, son "nègre". Allez donc parler librement en Occident, en plein Moyen Age, de l'empire du Milieu tenu par les Mongols! Impossible de vanter les amis hérétiques rencontrés à Hangzhou, les Pékinoises sensuelles, la coexistence des religions sous l'empereur Koubilaï, admiré par un Italien conquis par la Chine... L'Inquisition règne déjà sur la Chrétienté! Un roman d'aventures qui navigue allègrement entre XIIe et XXIe siècle.

ISBN: 2-7557-0040-8

____________________________________________________________

Pèlerinage aux Trois Montagnes

Yukio Mishima, Editions Gallimard (1997)

"L'adolescence est un état qui devrait se poursuivre éternellement, et, d'ailleurs, en réalité, n'existe-t-elle pas toujours en nous ? Or, si c'est bien le cas, pourquoi parvenons-nous à la mépriser à ce point ? " Cette interrogation du héros de "La cigarette", oeuvre de jeunesse, parcourt chaque page de ces nouvelles écrites de 1946 à 1965.

ISBN: 2-07-040452-8








____________________________________________________________

Lumière de l'Arctique

Roger Frison-Roche, Editions Arthaud (2009)

Lumière de l'arctique Romans Le rapt La dernière migration Les deux romans de Frison-Roche réunis dans ce volume nous mènent au nord de la Scandinavie, au-delà du cercle polaire, parmi les hommes du renne. Deux récits d'aventure haletants aux images saisissantes. Le Rapl raconte le combat de Kristina, jeune Saami, d'un peuple aux traditions millénaires menacé par le monde moderne. La Dernière Migration se déroule pendant la transhumance hivernale. Depuis qu'un territoire limité a été attribué aux Lapons, leur liberté est en danger. Les tribus vont se réunir et s'affronter dans cette odyssée arctique, qui pourrait bien être la dernière.

ISBN: 978-2-7003-0207-3

____________________________________________________________

L'homme nomade

Jacques Attali, Editions Fayard (2003)

Dans cette vaste fresque historique et prospective, Jacques Attali retrace l'histoire de l'humanité comme jamais on ne l'a fait jusqu'à présent. Pour lui, l'homme est nomade depuis ses origines, et il est en train de redevenir, par la mondialisation, un nomade d'un genre nouveau. Loin d'avoir été des barbares venus détruire des civilisations existantes, les hommes du voyage furent les véritables forces d'innovation et de création à la source de tous les empires, de la Chine à Rome, de l'Égypte à l'empire américain d'aujourd'hui. Quand elles se ferment aux nomades, aux itinérants, aux étrangers, aux mouvements de toutes sortes, les sociétés déclinent et périclitent. Aujourd'hui s'ouvrent avec les nouvelles technologies du voyage, réel et/ou virtuel, des perspectives radicalement neuves pour l'humanité; l'hégémonie du dernier empire sédentaire, les États-Unis, s'achève et commence une formidable lutte entre les trois forces nomades qui aspirent à le remplacer : le marché, la démocratie, la foi ; cet affrontement bouleverse les enjeux éthiques, culturels, militaires et politiques de notre temps.

ISBN: 2-213-61726-0

____________________________________________________________

Le voyageur magnifique

Yves Simon, Editions Grasset (1992)

Adrien, jeune photographe, est fasciné par les lieux des commencements, ceux où, à ses yeux, l'histoire de l'humanité a basculé : le lac Turkana, où s'est redressé celui qui, cessant d'appartenir au monde animal, allait inaugurer le règne de l'homme. Hiroshima, où celui-ci a découvert qu'il pouvait s'autodétruire et annihiler l'univers. Cap kennedy, enfin, d'où sont partis, en juillet 1969, trois Terriens qui allaient marcher, pour la première fois, sur un objet céleste qui ne s'appelait pas la Terre. Au moment d'embarquer pour ces trois lieux du monde, Adrien rencontre Miléna, une jeune comédienne d'origine tchèque, impulsive, tout entière dans l'immédiat. "Joyeuse comme un début de révolution", leur histoire commence comme chaque passion amoureuse, loin des drames et dans l'illusion de l'éternité. Très vite, Miléna veut un enfant. Un nouveau commencement. Pour tous deux. Pour Miléna qui va s'immerger dans la maternité. Pour Adrien, surtout, qui se retrouvera, lui aussi, enceint, mais d'un autre enfant, différent, imaginaire et secret, qui ne le quittera plus, divaguant avec lui du Kenya au Japon, de Paris à Cap Kennedy, étrange Voyageur magnifique.

ISBN: 2-253-04989-1

____________________________________________________________

Harricana

Bernard Clavel, Editions Albin Michel (1983)

Harricana ouvre l'une des plus belles sagas romanesques que le Grand Nord canadien ait inspiré. Harricana, c'est la rivière qui mène une famille de pionniers à travers l'immensité des lacs, de la toundra, des marécages et des forêts. Coupés de leurs racines, les Robillard découvrent cette terre démesurée, leur terre désormais, les hivers les plus féroces du monde et la compagnie primitive des trappeurs, coupeurs de bois et Indiens Algonquins. Conquérants d'un monde vierge, ils inventent une nouvelle vie faite de solidarité, de tolérance et de courage. Harricana, c'est la naissance du royaume du Nord, la violence, l'émotion et la poésie d'un fabuleux conteur nommé Bernard Clavel.

ISBN: 2-290-02153-9

____________________________________________________________

Cuba, 1959-1989: 30 ans de révolution

Dirigé par Maurice Lemoine, Editions Autrement Collection Monde (2007)

Témoignages sur la Cuba des années 1960 aux années 1990. De la vie quotidienne dans les champs de canne à sucre avant la Révolution de 1959 jusqu'à l'essor du tourisme à l'aube des années 1990, en passant par l'épisode de la Baie des cochons ou l'opinion des citoyens nord-américains, des regards éclectiques s'affrontent, se répondent.

ISBN: 978-2-7467-1053-5






____________________________________________________________

Je m'en vais

Jean Echenoz, Les Editions De Minuit (1999)

L'écriture de Jean Echenoz a un style qui, sans être incongru dans le paysage littéraire contemporain, reste très particulier. Je m'en vais comporte une intrigue, une histoire ; les caractéristiques habituelles d'un roman sont achevées. Cependant, l'intérêt de sa lecture réside au moins autant dans la « manière d'écrire » de Jean Echenoz que dans les péripéties ou le dénouement. C'est par son style que cet auteur atteint l'objectif d'un romancier : raconter, raconter par la voix d'un narrateur au ton familier, qui rapporte le discours des personnages sans jamais utiliser de guillemets. Ce style oralisant et familier permet au narrateur de s'imposer comme complice du lecteur. L'incipit du roman est un bon exemple de ce style particulier : « Je m'en vais, dit Ferrer, je te quitte. Je te laisse tout mais je pars.1 » L'objectif de l'auteur est de surprendre le lecteur par une apparente désinvolture dans la forme et, par là, de le charmer « en affectant de le considérer explicitement comme quelqu'un à qui l'on s'adresse ». L'abondance de détails dans un roman paru en 1999, trente ans après Pour un Nouveau Roman, ajoute à cette complicité de fait : le lecteur ne doit-il pas déceler ici un pastiche ou, du moins, un hommage au Nouveau roman des années 1970 (dont beaucoup d'auteurs ont paru chez Minuit) ?

ISBN: 978-2-7467-1053-5

____________________________________________________________